• mes performances

    Depuis mes oasis portables, mon travail de performances se dirige vers un art social où l’événementiel, l’éphémère, le contact, l’échange et même la participation des gens prennent une place prépondérante.

    Écoutez ici l'interview de Stéphane Carry au sujet de mes performances.

     

    shake hands

    En ces temps de covid, cela fait combien de temps que vous n'avez pas serré la main de quelqu'un?
    Serrons-nous les mains en toute sécurité!
    Consignes à suivre:
    - port du masque
    - distanciation physique maximum mais confortable
    -chacun.e se lave les mains au gel avant et après de se serrer les mains.

     

    How long has it been since you shook hands with someone?

    Let's shake hands safely!

     

    Hoe lang is het geleden dat u iemand de handen schudde?

    Laten we elkaar veilig de handen schudden!
     

    oasis portables

    Depuis quinze ans, mes oasis se promènent entre Bruxelles et Shanghaï. Ce sont des bulles dans lesquelles la ville est moins minérale, plus calme et agrémentées du parfum des plantes.

    Aujourd’hui, elles trouvent une autre fonction. Des herbes aromatiques avec des actions préventives contre les virus les garnissent. Thym, Sauge, Romarin, Lavande et autres ; pris en tisanes, épices, huiles essentielles ; renforcent l’immunité et aident l’organisme à minimiser les effets du virus.

    De plus, chaque oasis est un espace où l’on respire son air personnel, parfumé et épicé.

    momie mobile - mobile mummy

    MOMIE MOBILE
    XXIe siècle
    A une époque où tout le monde est nomade, pour le plaisir du tourisme ou par besoin de migration, une momie contemporaine ne peut rester enfermée pour l’éternité dans sa pyramide. Afin de ne plus être dépendant des hiéroglyphes et des représentations qui figuraient sur les murs de sa chambre funéraire, le mort porte à présent son Histoire sur ses bandelettes de journaux, de bandes magnétiques, de pellicule de film et sur ses C.D.
    Sa mobilité est assurée.

     

    MOBILE MUMMY
    21st century
    At a time when everyone is nomadic, for the pleasure of tourism or by need for migration, a contemporary mummy cannot remain locked up for eternity into its pyramid. In order to no longer be dependent on the hieroglyphics and representations that appeared on the walls of his funeral chamber, the dead men carry now his History on his strips of newspapers, magnetic tapes, filmstrips and his C.D.
    His mobility is assured.

    manteau végétal

    Comme pour Robinson Crusoé dans "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier qui ne supporte plus sa vie solitaire sur son île déserte, il est possible d’être tout à fait perdu dans le monde qui nous entoure. Même au milieu des gens la solitude peut être immense. Pas rejeté mais ignoré, oublié, hors de propos ; on a alors l’impression de ne pas être à sa place, d’avoir pris le mauvais chemin, le mauvais bateau et d’avoir atterri sur une terra incognita dont on ne possède pas les codes, les repères.

    Reste une seule solution : retourner sous terre comme dans le ventre de Gaïa, la mère-terre et régresser, régresser pour, un jour, enfin pouvoir renaître autre.
    Mon manteau végétal est grand tissu synthétique sur lequel j’ai fait pousser des herbes et des plantes.

    Je peux ainsi me promener avec le cocon vivant dans lequel je me suis réfugié.

    place de la Bourse après les attentats

    dans les bras

    Selon l’époque ou l’histoire, l’approche du contact physique est différente. En Afrique, deux hommes peuvent se tenir par la main. Dans le monde musulman, au hammam, on se lave les uns les autres. Une personne handicapée mentale demande sans honte un câlin. Pendant la période hippie, il était interdit d’interdire et la liberté du corps était mise en avant. Ici et aujourd’hui, les choses sont bien différentes. Nos relations sont de plus en plus virtuelles. Nos avatars réalisent les rêves ou les fantasmes que nous n’osons pas assumer. Dans certains milieux, pour une parole ou un geste mal interprété, on peut se faire poursuivre pour harcèlement. Depuis quinze ans, même Saint-Nicolas a peur de toucher les cheveux des enfants qui viennent faire une photo sur ses genoux s’il ne veut pas être pris pour un pédophile. Pourtant, nous ne sommes pas des êtres uniquement intellectuels ou spirituels, notre dimension physique n’est pas à ignorer. Nos sens nous permettent de découvrir, de réagir, de créer, de vivre et le toucher n’est pas le moins important. Nous ne sommes pas complets si nos mains ne peuvent caresser et si notre corps ne peut être touché. Notre peau est aussi un livre sur lequel notre vécu s’écrit…

    ainsi fond, fond, fond...

    Lors d’un vernissage ou d’un évènement, un bonhomme de neige se promène parmi les spectateurs et fond au milieu d’eux. Un filet d’eau permet de le suivre à la trace.
    Cette performance peut être comprise et abordée dans deux sens différents :
    - L’activité humaine amène le réchauffement climatique et fait fondre les neiges éternelles.

    - Les relations humaines font fondre la neige, brisent la glace, et, avec le temps, l’humain apparaît au travers du masque froid qu’il s’était façonné.
    Peut-on dire que l’on vit vraiment sans chaleur humaine ?

     

    Performance non encore réalisée

  • Photos & Videos

    Dans les bras

    nuit blanche

    Dans les bras

    nuit blanche

    Dans les bras

    place de la Bourse après les attentats à Bruxelles en 2016

    Manteau végétal à Bozar

    Vegetale mantel te Bozar

  • Contact